Les cours du colza toujours en légère baisse
La graine oléagineuse chute un peu ce 3 novembre 2023 au matin à l’ouverture d’Euronext, après une clôture en hausse la veille, poussée par le soja.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Ce vendredi 3 novembre 2023, aux alentours de 11 h sur Euronext, la tonne de colza s’affichait à 435 euros (–0,75 euro) sur l’échéance de février et à 443,50 euros (–0,75 euro) sur celle de mai. La veille, jeudi 2 novembre, elle clôturait à 435,75 euros (+5,75 euros par rapport à la clôture précédente) sur l’échéance de février et à 444,25 euros (+5,25 euros) sur celle de mai.
À la clôture jeudi 2 novembre, « les cours parvenaient à reprendre quelques couleurs dans le sillage du soja », indique Agritel. En effet et selon le cabinet, le soja était la seule culture « à performer » sur le marché américain. En cause notamment : des achats chinois élevés, à un record même historique pour cette année 2023, et qui devraient le rester sur les prochains mois.
Un autre facteur de pression pour le soja est la météo au Brésil, « où les inquiétudes persistent quant aux menaces de pertes de récoltes dues à la sécheresse dans les régions du Nord et du Centre et aux pluies excessives dans le Sud », complète Sitagri.
L’huile de palme est, quant à elle, « partagée alors que les stocks indiens sont tels que les exportations s’affichaient au mois d’octobre sur de faibles niveaux », signale Agritel.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :